Votre question
Stress
Bonjour,
Dès que mon épouse est hospitalisée, ce qui est fréquent, j'ai peur, je stresse, je me sens seul, et la cigarette me fait du bien.
Comment lutter contre celà. La première fois, je m'étais dit : je vais en profiter que personne ne fume pour arrêter et au contraire, j'ai fumé 2 fois plus : le stress et l'inquiétude !
Merci pour votre soutien et votre action. Vous êtes très utiles.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette.
Si vous n'y arrivez c'est qu'il faut peut-être revoir vos conditions d'arrêt !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
N'hésitez pas également à consulter le site santé mentale info service, vous y trouverez des conseils pour apaiser votre stress, autrement qu'avec le réflexe cigarette !
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver et dans n'importe quelle situation, faites-vous confiance !