Votre question
Stress
Bonjour
Je suis actuellement hospitalisée en SSR les Rieux à Nyons, depuis le 12 novembre.
J.ai arrêté le lundi 18 suite à un electrochoc pdt le we où j'ai discuté avec un monsieur qui m'a révélé que la bpco était évolutive.je suis entre le grade 1 plus près du 2.
Lobectomie en juillet 2017 chimio radio.j'ai craqué à cause d'évènement émotionnel.au mois de mai dernier j'ai étémalade et sous antibio 10 jours + aeromir.
Depuis je tousse et suis très fatigué.maigreur
Je suis deja angoissée stressée à l'idée de rentrer à nancy et de craquer.que faire?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Comme vous avez bien fait d'arrêter ! Bravo !
Oui, la BPCO est une maladie évolutive, mais l'arrêt du tabac a un effet immédiat : celui de stopper cette évolution justement. Vous avez donc un choix merveilleux en arrêtant de fumer, vous pouvez vous dire que vous avez fait exactement ce qu'il fallait pour éviter la dégradation de votre respiration, ça devrait vous rassurer et vous rendre fière de vous !
Bien sûr, le stress ne va pas disparaître (même si les non fumeurs sont globalement moins stressés que les fumeurs, et ça vaut aussi pour les ex fumeurs et il va être important que vous trouviez d'autres astuces pour le gérer.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Et pendant vos séances de respiration, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter vous en donnera une liste non exhaustive, à laquelle vous pourrez rajouter vos avantages personnels.
Nous vous souhaitons un bon arrêt, et n'hésitez pas à nous joindre au 39 89 si vous avez besoin d'aide, elle sera gratuite et personnalisée.
Et ... encore bravo !