Votre question
Stresse
Bonsoir
J ai repris la cigarette depuis 1 an mais seulement de temps en temps. En juin suite à une grosse dispute avec mon conjoint j ai repris pour fumer régulièrement. J ai développé un choc émotionnel et de l’insomnie. Mais je veux arrêter de fumer car je sais que c est le déclencheur de mes problèmes que fondez vous de l’arrêt ou c est préférable de le faire progressivement ?
Merci de votre retour
Cathy

Notre réponse
Bonjour Cathy,
Bravo de vouloir à nouveau arrêter de fumer ! C'est à force qu'on y arrive !!!
Il n'y pas de méthode plus préconisée qu'une autre, entre arrêt total et réduction.
Si vous préférez la douceur, alors l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Cela vous permettra de prendre confiance en vous, de présenter une alternative efficace à votre cerveau, à la place de la cigarette, et de vous rendre compte peu à peu que cette dernière n'est pas si géniale.
Les gommes, les pastilles et le spray sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre…
Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarettes, jusqu’à ne plus fumer du tout !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Et pour vous encourager à arrêter de fumer, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.