Votre question
Subsitut à la gestuelle
Bonjour,
Je fume bien que je déteste clairement le goût et l’odeur. J’ai déjà arrêté plusieurs fois sans ressentir le manque tu tabac.
Ce qui me manque c’est le geste!!!
Comment puis-je y palier?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée!?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Il est normal que ce geste vous manque mais rassurez-vous, petit à petit et si on ne refume pas, on finit par oublier ce geste.
Voici quelques astuces pour substituer le geste pendant la phase aiguë de l'arrêt du tabac :
• Prenez un bâton de réglisse que vous pourrez mâchouiller (si vous n'avez pas d'hypertension artérielle) ;
• Certains prennent le corps d'un stylo sans la mine ou taillent une paille à la longueur d'une cigarette et aspirent dedans.
Petit à petit ce besoin du geste va s'estomper...
Quand on arrête de fumer il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !