Votre question
Subsitut nicotinique
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis Juillet 2024 et je consomme toujours des substitut nicotiniques ( environ deux ou trois dragées par semaine) est ce normal ?? Marc

Notre réponse
Bonjour Marc,
Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est génial pour votre santé.
Ensuite, sachez qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Et 2 ou 3 par semaine, c'est loin d'être grave.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Pour supprimer les pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
C'est parfois difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?