Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Subsituts nicotiniques oraux 4 mg

Bonjour j'ai un patch de 14 Mg sa fait presque 2 semaines que j'ai arrêté le tabac et la cigarette électronique. j'ai des substituts nicotiniques oraux de 4 mg combien je peut en prendre part jour ?

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo, 15 jours, c'est une belle victoire déjà !!!

La quantité de pastilles des 4 mg va dépendre de votre ancienne consommation de nicotine via les cigarettes, et de vos besoins actuels, qui ont déjà dû diminuer en 15 jours.

Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Avec votre patch de 14 mg, voyez de combien de mg de nicotine supplémentaire vous auriez besoin ; tenez compte aussi de ce que vous ressentez. Vous devez naviguer dans la zone de confort, sans surdosage, mais sans sous-dosage non plus.

Les symptômes de surdosage sont les suivants : 

- bouche pâteuse, 

- accélération du rythme cardiaque, 

- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée,

- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé,

- vertiges ou mal de tête 

Et le sous dosage : 

- irritabilité, 

- anxiété, 

- tristesse, 

- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil... 

Vous pouvez prendre vos pastilles par moitié si 4 mg est trop d'un seul coup ; au final, nous n'avons pas de réponse toute faite à vous proposer : l'arrêt du tabac, c'est du sur-mesure !

Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève ! 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Encore bravo !!!