Votre question
Substitu nicotinique.
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 21 jours. Il m arrive de prendre un pastille à sucer nicotinique après le déjeuner.....car c'est le moment le plus difficile pour moi. Ma question est : est il dangereux pour la dépendance à la nicotine de prendre des substitut qui contiennent de la nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle belle réussite !!!
Non, les substituts nicotiniques ne sont pas dangereux pour la dépendance.
Voici pourquoi la molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger (elle n’est pas non plus cancérigène).
C’est sa diffusion rapide sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse. En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral au bout de 10 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance.
En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale. Elle permet à vos récepteurs nicotiniques, qui sont “presque remplis” de diminuer en taille et en nombre plutôt que de réclamer encore de la nicotine quand ils sont vides.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments vendus avec ou sans ordonnance dont l’efficacité et la tolérance dans le traitement de la dépendance physique sont largement démontrées par les études scientifiques.
Gardez votre pastille en fin de repas pendant quelque temps, vous verrez que vous n'en aurez bientôt plus besoin. Vous prendrez d'autres habitudes.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !