Votre question
Substituant et aide a l arrêt du tabac
J aimerai savoir si champix est recommandé et sans danger et si je peux le demander a mon médecin traitant.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté !
La varénicline, c'est le nom de la substance active, est un médicament de la dépendance physique. Il est recommandé en deuxième intention, après plusieurs échecs malgré des substituts nicotiniques bien dosés.
Il nécessite une ordonnance, car il a certaines contre-indications, ainsi que quelques effets secondaires. C'est une décision que vous devez prendre avec votre médecin, car la connaissance de votre santé personnelle est essentielle pour peser les avantages et les inconvénients de ce traitement qui n'est pas anodin, bien qu'on ne puisse pas le qualifier de dangereux. Une ordonnance vous permettra de le retirer en pharmacie et d'être prise en charge à 65 %.
Il ne gère ni la dépendance psychologique ni la dépendance comportementale. Pour ces deux aspects, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Bonne continuation dans votre réflexion vers l'arrêt.