Votre question
Substitue nicotine
Bonjour. J’ai arrêter de fumer depuis 3 jours. Je porte des patch à 21 et je re sent toujours l envi de fumer. Donc je fume la cigarette électronique à 6mg mais je ne pense pas que cela soit bon ... quand j enlevé le patch ( j essaye de ne pas en avoir pendant deux heures par soir environs et de plus en plus longtemps ) mais je me sent mal Sian’s je n’ai pas de patch mais l envi n’est pas plus grande
J’ai peur de rester acro au patch je voulais faire 2 mois de traitement à 21 puis 2 mois à 7 puis 2 mois à 7 pour les patch
Merci d avance pour vos réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt qui commence !
Voyons d'abord comment lutter contre vos envies persistantes.
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
D'autre part, il n'y a pas d'intérêt à ôter les patchs 2 heures par jours, cela ne fait que renforcer la difficulté à ne pas fumer. La nicotine qu'ils vous délivrent est non addictive car elle arrive très lentement dans votre cerveau (celle de la fumée y arrive en 7 à 10 secondes). Gardez-le en permanence, ce sera mieux. Votre planning de diminution est très bien vous pouvez vous y tenir, bravo !
Quant à la vapoteuse, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur son association avec le patch.
Si vous envisagez de continuer d'avoir recours à cette association, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !