Votre question
Substitue nicotine
Bonjour, je fume actuellement 5 cigarettes par jour. Je souhaite arrêter. J’ai essayé hier le patch à 7 mg, j’ai très vite eu une sensation de vertige et de fatigue comme droguée très désagréable. Le comprimé à sucer c’est pareil. J’ai une cigarette électronique dosée à 12mg mais je n’arrive pas retrouver la même sensation que la cigarette. J’ ai des palpitations. Comment puis je faire? Je vous remercie par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Lorsque l'on souhaite arrêter de fumer, il est intéressant de connaître les symptômes de sous ou de surdosage en nicotine :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé.
Lorsque l'on fume 5 cigarettes industrielles, il est plutôt recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques oraux : pastilles, gommes, inhaleur ou spray.
Peut-être que le dosage de la pastille que vous avez testé est trop élevé pour vos besoins. Parlez-en avec votre pharmacien(ne) et voyez si c'est possible.
Il faut parfois un peu insister pour trouver la forme de substitut qui convient.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !