Votre question
Substitue nicotine
bonjour, avec les substitues nicotine, a t on les mêmes bénéfice de l'arrêt du tabac sans substitue? Je veux dire par là , le corps se nettoie t il pareil ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) sont les seuls outils validés scientifiquement dans l'aide à l'arrêt. Ils ne contiennent que de la nicotine, substance qui n'est pas dangereuse pour votre santé, mais qui déclenche la dépendance. Comme les substituts diffusent la nicotine de manière beaucoup plus lente qu'une cigarette, vous n'avez plus de shoot qui entretient la dépendance, mais au contraire une diffusion qui vient saturer vos récepteurs nicotiniques, pour les rendre inactifs et ainsi vous sevrer progressivement.
Ainsi pour répondre à votre question, les substituts nicotiniques ne retirent aucun bénéfice à l'arrêt du tabac, bien au contraire. Ce sont de très bons outils pour augmenter vos chances de réussite dans l'arrêt du tabac et rendre votre démarche beaucoup plus gérable, en éliminant les symptômes de manque, comme l'irritabilité, la fatigue, la constipation, les troubles du sommeils, l'augmentation de l'appétit ou les difficultés de concentration.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Et si c'était le moment de se lancer dans l'arrêt? Bonne continuation dans votre démarche!