Votre question
Substitue nicotiniques et risque suicidaire
Bonjour,
Est-ce que les patchs peuvent augmenter le risque suicidaire ? Je suis fragile sur cette question mais je veux arrêter et je fais des allers retours, arrêt, reprise depuis 1 mois. Je n’ose pas utiliser de patchs.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette question et bravo de votre persévérance, c'est à force d'aller retour, comme vous dites, qu'on finit par y arriver.
Non, les patchs n’occasionnent aucun sur-risque de pensées ou actions suicidaires. On pourrait meêm dire le contraire, étant donné qu'un des signes de manque physique de nicotine est la tristesse, un patch bine dosé vous aidera à vous sentir mieux.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, à condition aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Attention, le patch ne va pas gérer une vraie tristesse ou faire disparaître une dépression, il vous évitera une sensation de tristesse de manque. Pour le vraie tristesse de la vraie vie, vous devrez apprendre à faire face avec des solution alternatives. Qu'est ce qui peut, vous, vous consoler?
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite!