Votre question
Substitue
Bonjour,
J’ai arrêter depuis 2 mois maintenant. Je prend des substitue nicotinique 1 mg. J’ai réellement peur qu’au moment où je vais les arrêter je vais être en manque. Est ce je vais ressentir un manque important à l’arrêt des substituts comme j’ai ressenti un manque quand j’ai arrêter de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 2 mois sans tabac. C'est un cap significatif !
Les substituts nicotiniques servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement. Vous pouvez alors peu à peu diminuer le dosage de vos substituts jusqu’à n’en avoir plus besoin. Vous êtes enfin libéré de votre dépendance physique à la cigarette !
Votre objectif, c’est de diminuer peu à peu le dosage de votre traitement jusqu’à l’arrêter pour de bon. En général, le traitement dure entre 3 et 6 mois. Si au bout de 6 mois, vous sentez que vous n’êtes pas prêt à l’arrêter, vous pouvez le prolonger. Et surtout n’essayez pas d’arrêter trop vite vos substituts nicotiniques ! Vous seriez de nouveau en manque et vous risquez de re-craquer pour une ou plusieurs cigarettes…
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !