
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitue
J'ai arrêter la cigarette patch en un coup problème ses que je me sens comme un début de dépression que faire
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Les problèmes de tristesse, de sensation de début de dépression comme vos nous dites, font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par les substituts nicotiniques, comme votre patch.
Si vous vous sentez en difficulté malgré tout, il y a deux hypothèses :
- vous ressentez une tristesse de manque physique, ce qui indique que votre patch n'est pas assez fort pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont de vraies tristesses que vous ressentez de manière plus aigue, car vous aviez l'habitude de les atténuer avec la cigarette, qui ne fait plus partie de votre vie. Comment vous consoler autrement, qui ou quoi aurait le pouvoir de vous réconforter ? C'est très personnel, et il n'y a pas dans cette hypothèse de solution miracle, c'est sans doute dans votre entourage que vous trouverez du secours.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
De manière générale, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! Cela devrait vous aider à contrecarrer cette tristesse !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.