Votre question
Substitue
Bonjour Docteur,
J’ai arrêté de fumer il y a trois jours avant mon opération, mais j’ai de très fortes envies, une sensation bizarre sous la langue, et je me sens triste et stressée. Je fais du sport chaque jour pour m’aider.
Je ne peux plus utiliser de pastilles à la nicotine qui fonctionner très bien lors de mon 1 er arrêt . Pas de cigarette électronique, qui ne me conviennent pas. Pourriez-vous me conseiller d’autres solutions pour gérer ces difficultés svp?
Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous de votre arrêt du tabac !
Ce que vous décrivez ressemble tout à fait à du manque physique. Si les pastilles de nicotine fonctionnaient bien, alors tous les autres substituts nicotiniques fonctionneront aussi.
En dehors de la bouche, vous pouvez utiliser des patchs : c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Il existe une autre forme de substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en microgouttelettes de nicotine.
L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur tout seul. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.