Votre question
Substitue
Bonjour, je souhaite arrêtez la cigarette, à vrai dire j’arrête demain après la fin de mon paquet.. ont m’a prescrit des patchs et des substituts nicotiniques oraux. Comment bien gérer l’arrêt?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Vous avez déjà des patchs et des substituts nicotiniques oraux. Posez le patch et voyez comment vous vous sentez, vous réévaluerez ensuite le dosage en fonction de vos ressentis ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !