Votre question
Substitue
Bonjour ,
Cela fait maintenant 12 jours que j’ai arrêtée la cigarette.
J’ai un besoin de grignoter après le repas du soir car j’avais comme rituel auparavant de fumer une cigarette.
J’en ai donc parlé à ma pharmacienne qui m’a conseillée d’hinaler de l’huile essentielle d’essence de pamplemousse.
Y a t-il d’autre moyens pour empêcher cette envie de grignoter ?
Merci de votre réponse ,
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Le manque de nicotine et un arrêt sans substitut nicotinique augmentent les risques de compensation par recherche d'un autre système de récompense. Les grignotages sont alors souvent responsables d'une prise de poids.
Il faudra donc arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie ou que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
Donc il est fort possible que le soir, après le repas, ce ne soit pas de la faim mais de l'envie !
Comportez face à la nourriture comme face à la cigarette.
- Encouragez-vous à ne pas céder : « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de manger », « ça fait déjà 3 semaines que je, « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
- Faites un exercice de respiration
- Mâcher un bâton de réglisse ou préparez vous une infusion
- Allez vous laver les dents !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.