Votre question
Substitus de nicotine
Bonjour,
Ayant décidé d'arrêté de fumé je me suis tourné vers les gommes à mâché mais je ressens des crampes d'estomac à chaque fois que j'en consomme. Je me trouve actuellement dans une atmosphère stressante du coup je n'arrive pas à diminuer encore ma consommation de cigarette par jour. Quelle méthode pourriez vous me conseiller pour que d'ici la fin du mois de novembre je n'est plus cette "habitude" d'allumer une cigarette. Car Oui pour moi c'est une habitude car je ne ressens pas forcément l'envi de fumé, je peux facilement me passé d'une cigarette en journée.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette décision d'arrêter de fumer!
vos douleurs d'estomac viennent d'un mauvaise utilisation des gommes.
En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter:
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer la sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
En procédant ainsi vous éviterez les crampes.
Pour arriver à ne plus fumer du tout, l'idéal est de combiner un patch avec vos gommes.
Ce qui est important, c’est que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste donc l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Vous aurez ensuite besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Bonne continuation à vous!