Votre question
Substitus et e cigarette
Bonjour . J'ai un score de fumeuse très dépendante . Je met un patch de 21 mg. Mais envie de fumer . Je complète avec une e cigarette liquide à 0,3mg. Je fume le matin et le soir . Puis cumuler sans risque patch et e cigarette . Et pourquoi cette envie impérieuse soir et matin ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt de tabac!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, avec les données scientifiques actuelles, nous ne pouvons pas encore vous dire si vous pouvez associer ou non les patchs à la cigarette. Nous vous conseillons d'en parler directement avec votre médecin généraliste qui nous connaît bien.
Gardez le patch la nuit pour limiter l'intensité des envies au réveil. Nous vous rappelons que le patch doit-être mis le matin au réveil et gardé la nuit s'il ne perturbe pas votre sommeil.
Et pensez à changer vos habitudes, car si des envies apparaissent tous les jours au même moment de la journée, c'est que vous aviez une habitude ancrée dans votre quotidien à ce moment-là.
Il faut que vous trouviez une nouvelle activité à faire: boire une boisson, lire un livre, aller marcher, téléphoner à quelqu'un...
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!