Votre question
Substitus nicotine
Bonsoir,
J ai arrêté le 1er novembre avec uniquement des pastilles à sucer de 1, 5 mg de nicotine.
Le soir parfois la e cigarette , à 16 mg.
J ai fumé 17 cigarettes/jour pendant 40 ans.
Le 12 novembre , perte du portable et de l application, j ai racheté un paquet.
Le 19 , également.
La question que je me pose est celle-ci :
Cet état de tension extrême et de fébrilité, d'où la sensation d avoir 20 de tension vient-elle d'un manque de nicotine? Dois-je me faire accompagner par des pacht ou des spray ?
J ai bien contacté un tabaccologue ,
mais rdv en janvier , mon médecin rdv en décembre.
Trop tard, et je n ai pas envie de lâcher.
Merci d'avance d une réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance ! Vous avez raison de ne pas lâcher !
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est difficile de vous répondre avec précision mais sachez que :
Si votre apport en nicotine n'est pas suffisant (vapoteuse et pastilles à sucer), vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors l'apport en nicotine.
Quand votre apport en nicotine est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Dans ce cas-là vous pourriez réduire l'apport en nicotine de votre vapoteuse.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, l'utilisation de la nicotine de substitution n'est pas votre seule alliée, il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Les délais de rendez-vous sont très rapides.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.