Votre question
Substitus nicotiniques
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour une petite information au sujet des substitus nicotiniques. J'aimerais savoir quels effets à la nicotine sur le corps. Est ce que la nicotine entrave certains effets positifs de l'arrêt tel la réduction du risque d'infarctus ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
Les substituts sont conseillés en cas de dépendance physique, ils limitent les risques de rechute et rendent le sevrage plus confortable. Ils n'entretiennent pas cette dépendance physique, mais au contraire permettent sa disparition, peu à peu.
Dans le cas de la cigarette, la nicotine entre très rapidement par le système artériel pulmonaire avant d’arriver au cerveau en quelques secondes. Dans le cas des substituts nicotiniques, elle se diffuse très lentement par la voie veineuse en passant par la peau pour les patchs et par la muqueuse buccale pour les gommes à mâcher, les comprimés et l’inhaleur. Ce mode de pénétration différent n’a pas les mêmes conséquences. En particulier, les substituts nicotiniques entraînent peu ou pas de dépendance psychique.
L’autre grande différence est que les substituts permettent d’absorber seulement de la nicotine, alors que la fumée du tabac contient également quatre milles substances toxiques, ils sont alors sans conséquences pour les risques cardiovasculaires.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche