Votre question
Substitus nicotiniques
Bonjour
Je suis à plus de 9 mois sans fumer j'ai arrêté en août l'année dernière le seul problème c'est que je n'ai jamais les pastilles, le patch je l'ai arrêté depuis longtemps mais j'ai l'impression que je n'arriverai pas à arrêter les gommes à mâcher. Comment faire? Est ce grave?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
En ce qui concerne les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme.
Si vous souhaitez vous libérer de cette dépendance comportementale, à chaque gomme, demandez vous pourquoi vous la prenez et ce qu'elle vous apporte. Si c'est un manque physique continuez à les prendre. Si c'est une autre raison, recherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour avoir le même effet (par exemple de la relaxation si c'est par stress, une activité plaisir si c'est par ennui...) .
Vous pouvez aussi demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien ou à un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.