Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut à la nicotine

Bonjour
Je souhaite arrête de fumer semaine prochaine. J’aimerais savoir si je peux utiliser comme substitut la cigarette électronique sans nicotine ? Et si non que dois-je prendre pour réduire les sensations de manque ? Je fumais 10 à 15 cigarette pas jour, j’ai réduit entre 5/8 par jours depuis décembre

Merci pour votre retour

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !

Le manque de nicotine est présent à l'arrêt du tabac : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. La vapoteuse sans nicotine gèrera le geste mais pas le manque de nicotine, puisqu'elle n'en contient pas. Donc en l'utilisant vous risquez quand même de souffrir des symptômes de manque. 

Vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray) qui contrairement à la nicotine inhalée, ne va pas stimuler vos récepteurs nicotiniques tout en vous dispensant de la sensation de manque.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !