Votre question
substitut aux cigarettes
bonjour, je voulais savoir si les cigarettes sans tabac aide a l arret du tabac ?
Parfois j ai envie de fumer je me dis que ça peut être un substitut mais de temps en temps quand je suis sur le point de craquer.
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Non, ce n'est pas du tout une bonne alternative, et d'ailleurs ce type de cigarette est interdit à la vente depuis des années.
Elles présentent dans leur fumée TOUS les produits toxiques "habituels" du tabac, sauf la nicotine, ce qui pousse les candidats à l'arrêt à aspirer de plus en plus fort dessus. Ces cigarettes avaient pour conséquence une intoxication beaucoup plus importante !
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.