Votre question
Substitut avec ou sans
Bonjour
J ai fixé ma date d arrêt soit dans 10 jours
Je suis une grosse fumeuse, environ 30 cigarettes
J aimerai arrêter sans substituts mais vu ma dépendance est ce que je vais pas vers un échec?
Faut il plutôt que j envisage une aide?
J ai la motivation et aussi une certaine pression de mes proches non fumeurs
Je leur ai promis d arrêter mais vais je pas les décevoir, encore une fois...
merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre intention de vous arrêter de fumer, c'est une excellente chose pour votre santé !
Au vu de votre consommation quotidienne, ne prenez pas le risque de vouloir vous arrêter sans substitut, il n'y a aucun avantage à s’arrêter sans rien. La nicotine médicamenteuse n'est pas une nicotine addictive.
Les symptômes de manque sont les principales causes des difficultés et des échecs à court terme. Ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être considérablement améliorés par un traitement de substitution nicotinique adapté.
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit leur forme, obéissent au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette, et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique. La durée d’un traitement substitutif nicotinique est de 6 semaines à 6 mois selon les personnes. Progressivement, on doit diminuer les doses du traitement.
Il existe plusieurs formes de substituts, ceux sous forme transdermique (patchs) qui agissent une fois collés sur la peau et ceux sous forme orale (gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine à sucer ou à faire fondre sous la langue).
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.