
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotine
Bonjour
Je tiens a m arreter de fumer je fume depuis l'âge de 15 ans jen ai 54 15 cigarettes par jour
Je voudrai prendre des patchs suis je obligee d'aller chez un médecin je prendrai la cigarette électronique en même temps déjà pour le moments je réduis la cigarette et prends l electronique mon mari est lui suivit par un tabacologue pour un problème de santé
Jai envi d arreter mais jai vraiment besoin d'aide je voudrai vraiment ne plus avoir l envie
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, et félicitations pour votre désir d'arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie, vous n'avez donc pas besoin d'ordonnance pour les avoir, mais ils seront à vos frais. L'ordonnance médicale vous sert à être remboursée par la sécurité sociale.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Enfin, si vous ressentez le besoin de bénéficier d'un suivi personnalisé gratuit, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !