Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotine

Bonsoir, j’ai arrêté de fumer depuis 1 mois. J’utilise des patchs et des gums. J’ai commencé avec des patchs de 21 mg+ gums, maintenant je suis à 14mg+gums. J’ai tenté de n’être qu’avec les gums mais l’envie de grignoter a été trop présente. Je suis donc au patch de 14 et gums. Comment bien gérer la descente de sustituts et ne pas être dans une nouvelle dépendance ? Car je n’arrive pas à diminuer les gums (environs 8/jour- parfois 10)
Véronique

Notre réponse

Bonjour Véronique, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Pas de panique, vous avez le temps de réduire les patchs. 

Remettez un patch de 21 mg et assurez-vous que vous prenez les gommes correctement. 

Quand prendre les gommes : quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.

Comment prendre les gommes : il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter,

  • mastiquez une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme, 
  • mettez celle-ci sous la langue et attendez 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,   
  • recommencez à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté, 
  • continuez ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté. 

En appliquant ces recommandations, le nombre de gommes que vous prendrez diminuera progressivement. Une fois que vous ne prendrez plus de gommes (ou très peu), vous passerez au patch de 14 mg. 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !