Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotine

Bonjour, j'ai décidé d'arrêter de fumer. Cela ne fait que quelques jours. J'utilise des pastille nicotiniques 2 mg et cela me convient très bien. Je fumais un paquet. J'en suis à moins de 10 pastilles/jours. J'ai peur de ne pas arriver à me sevrer complètement vu que je continue quand même à absorber de la nicotine...

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Et aussi pour votre choix des substituts nicotiniques.

Vous pouvez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer.

Elles sont conçues pour diminuer vos besoins en nicotine. Imaginez vos récepteurs nicotiniques comme des bols, que la nicotine des pastilles ne remplit qu'à 80 % : au lieu de réclamer les 20 % qui manquent, ils choisissent de diminuer en taille pour s'adapter. Peu à peu vous pouvez donc en prendre moins, mais à votre rythme.

On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... Faites donc attention à les prendre par réel besoin, et pas par habitude.

Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).

En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.

Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.