Votre question
Substitut nicotine
Bonsoir, cela fait 3 ans que je ne fume plus ,j'ai arrêté les gums et patch au bout d'un an d'arrêt du tabac. Est-ce qu'il est possible de reprendre quelques temps les gums à la nicotine, mauvaise passe j'ai donc peur de craquer pour une cigarette, je ne vapote pas ,j'ai BPCO et emphysème.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il vaut mieux prendre des substituts nicotiniques que de refumer, car les substituts nicotiniques contrairement à la nicotine fumée, ne vont pas stimuler vos récepteurs nicotiniques.
Cependant à ce stade du sevrage, ce n'est pas le manque de nicotine qui s'exprime car vous en êtes complètement sevrée. C'est plutôt la gestion psychologique de cette mauvaise passe. Cela arrive souvent lorsque l'on rencontre des premières fois sans cigarette, lors de mauvaises nouvelles par exemple, une nouvelle étape. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
N'hésitez pas à faire des activités qui vous font du bien, à rencontrer un psychologue pour discuter de cette mauvaise passe...
Non la cigarette n'est pas la solution à un problème, puisqu'elle apporte 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Changez le regard que vous posez sur la cigarette et vous verrez que vos envies de fumer se dissiperont bien vite.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !