Votre question
Substitut nicotine
Bonjour,
J'essaye d'arrêter de fumer depuis 1 semaine cela fait 11 ans que je fume. J'étais à 30 voir 35 cigarettes par jour aujourd'hui je suis entré 7 et 9 cigarettes par jour mais je me sens très mal et je n'arrive pas à résister à l'envie de fumer. Puis je cumuler patch et gomme à mâcher ? Même si je fumé une cigarette dans la journee ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac depuis 1 semaine !
Si vous avez des envies irrépressibles de fumer malgré le patch, peut être n'est-il pas suffisamment dosé ?
Plutôt que de fumer avec votre patch, il est totalement conseillé d'utiliser des formes orales (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) afin de vous apporter une dose supplémentaire de nicotine.
D'ailleurs vous augmenter vos chances de réussite en associant patch et formes orales, car l'association a l'avantage d'offrir aux fumeurs un sevrage "sur mesure".
Sachez qu'en moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le plus adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire. Tenez bon.