
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotine
Bonjour, je souhaiterais arrêter de fumer. Je voulais savoir si il fallait passer par un médecin afin d'obtenir des substituts à la cigarette
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre souhait d'arrêter de fumer !
Les substituts nicotiniques sont en vente libre, mais si vous en souhaitez la prise en charge par la sécurité sociale, alors il vous faut une ordonnance.
Aujourd'hui, avec l'ordonnance, la presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr).
Si vous avez une mutuelle elle complétera le reste.
Les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre arrêt, au 39 89, de manière gratuite et personnalisée.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces.
Bonne route vers l'arrêt !