Votre question
Substitut nicotine
Bonjour. Je voudrais commencer à arrêter et me faire aider avec les substituts mais comment savoir ce qu'il faut prendre et le dosage? J'ai déjà essayé le patch il y a quelques années mais ça me faisait tourner la tête. Que puis-je prendre d'autre?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce nouveau projet d'arrêt !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit adaptée (ni trop ni trop peu) et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Si on aspire faiblement on peut ne "récupérer" que 0.2 ou 0.5 mg de nicotine.
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch. Ou encore n'utiliser que des formes orales, uniquement si vous en ressentez le besoin.
Vous avez donc besoin de connaître certaines choses.
Les symptômes de surdosage, qui sont les suivants :
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque,
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée,
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé,
- vertiges ou mal de tête.
Et ceux du sous dosage :
- irritabilité,
- anxiété,
- tristesse,
- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle victoire !!!