Votre question
Substitut nicotine
Bonjour
A quel moment le substitut nicotine doit être arrêté cad le patch. J ai peur qu en l'otant a 3 mois je rechute comme ça a déjà était le cas pour moi.
Est il possible de continuer ? Si oui combien de temps svp
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous avez aujourd'hui vraiment envie d’arrêter de fumer.
Vous pouvez garder les patchs plusieurs mois sans problèmes si vous en avez besoin, sachez que le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer. La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Mais rassurez vous, si vous réalisez tous les paliers il n'y a pas de raison qu'à la fin du palier de 7 mg, vous rechutiez. Sachez qu'il n'y a pas de dépendance à la nicotine médicamenteuse.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne route vers l'arrêt du tabac !