Votre question
Substitut nicotine
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a une semaine, je mets des patchs 21mg la journée.
J'ai quand même envie de fumer, c'est très dur. J'ai des gommes 2mg mais pour ne pas prendre trop de nicotine j'en prends 1/4 mélangé avec un vrai chewing-gum parce que ce n'est pas très bon. Je dois prendre une gomme par jour max.
Avez-vous des conseils ou d'autres substituts pour que cela soit moins difficile s'il vous plaît ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous. 
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation.
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas, rajoutez un (ou deux, ou plus) patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou rajoutez des formes orales de nicotine comme vos gommes que vous n'aimez pas ; mais il existe aussi des pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. Nous vous conseillons plutôt de vous habituer au goût de votre gomme plutôt que de la diluer dans un chewing-gum, et de bien lire le mode d'emploi sur la notice. Oui, il y a une façon spéciale de mâcher ces gommes.
Vous n'avez pas besoin de vous restreindre dans vos apports de nicotine de substitution, elle est inoffensive pour votre santé, et elle est vierge de tout produit toxique (il y en a 4000 dans la fumée de tabac !).
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister ! C'est le cas le plus fréquent.
Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !