Votre question
Substitut Nicotinique
Bonjour,
J'ai pris des gommes de 2 milligrammes de nicotines de temps à autres sur une période de quelques mois et je souhaiterais recommencer à en prendre chaque jour jusqu'à un arrêt complet du tabac.
Je voulais savoir si cela aurait un quelconque impact sur ma santé sachant que je n'en ai pas pris depuis 1 mois.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Présente naturellement dans le tabac, la nicotine est la molécule responsable des syndromes de manque et de dépendance. Elle agit directement sur votre système nerveux et provoque une dépendance puissante, parfois supérieure à celle de la cocaïne ou de l’héroïne. Une fois inhalée, la nicotine met quelques secondes pour arriver au cerveau. Diffusée sous forme de shoot via la cigarette, elle a un effet anxiolytique, coupe-faim et stimulant.
La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse.
En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral de 30 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale.
Vous pouvez donc reprendre ces gommes nicotiniques pour aboutir à l'arrêt du tabac.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.