Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotinique e-cigarettes

Bonsoir, j’ai arrêté de fumer, il y a 29 jours et afin d’avoir un substitut nicotinique, j’ai commencé à vapo des cigarettes jetables. Cependant je remarque que je deviens dépendante cigarette. J’ai besoin d’un conseil. Merci de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cette belle résolution : vivre sans tabac ! 

Puisque vous ne fumez plus, vous êtes dans la bonne voie, bien sûr !

Seul bémol, sachez que votre vapoteuse jetable ne fait pas partie des techniques validées pour arrêter de fumer, elles sont même interdites à la vente. 

Le risque est que vous inhaliez des produits toxiques via les liquides comme le diacétyle, le formaldéhyde, l’acroléine, l’acétaldéhyde,... De plus, ces liquides ne bénéficient pas de contrôle qualité. Et encore de plus, elles maintiennent, voire renforcent, la dépendance comportementale. Et ça, vous l'avez bien remarqué !

Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, qui vont vous éviter le manque physique, la Varénicline, le Bupropion (ce sont aussi des traitements de la dépendance physique, qui nécessitent une prescription de votre médecin traitant) et la Thérapie Cognitive et Comportementale qui vont gérer les aspects psychologiques et comportementaux de votre tabagisme.

Nous vous conseillons donc de remplacer votre vapoteuse jetable par des pastilles ou des gommes, pour la gestuelle, et de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Ne manquez pas Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.

Si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, avec un(e) de nos tabacologues, c'est ici, au 39 89 que ça se passe !