Votre question
Substitut nicotinique et d'emphysème et bpco
J'ai consulté une tabacologue qui est à la base sage femme, dans l'hôpital de ma ville, en suivi gratuit, celle-ci m'a dit que je pouvais quand même fumer avec des patchs ceci me semble incohérent. De plus, avec mes nombreux problèmes de santé et de peau, je ne supporte pas bien les patchs sans parler de la cigarette électronique que je n'ai utilisé que très rarement car cela augmente mon problème respiratoire. Comment faire pour arrêter de fumer. Ma néphrologue m'a proposé de me faire hypnotiser pour y arriver mais je ne crois pas en cela. Pouvez vous me conseiller?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Compte tenu de votre âge et des problèmes respiratoires que vous présentez déjà, il est vraiment important d'y parvenir.
Si la tabacologue vous a dit que vous pouviez fumer avec le patch, c'est qu'elle a certainement évalué que vous n'étiez pas encore prête à arrêter complètement la cigarette. Le traitement de substitution prescrit devait alors tenir compte de ce facteur. Elle a certainement ciblé dans un premier temps une forte réduction de votre consommation de tabac.
Cependant si vous tolérez mal les patchs et si vous tolérez mal la cigarette électronique, il faudra envisager une autre prise en charge.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule. Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Sachez qu'il existe d'autres médicaments validés pour l'aide à l'arrêt du tabac : la varénicline et le bupropion. Parlez-en avec votre tabacologue pour savoir si votre état de santé est compatible avec ce type de traitement.
Quoi qu'il en soit, il y a une solution à chaque situation, ne baissez pas les bras !