Votre question
Substitut nicotinique et effet sur la peau
Le fait de porter un patch et donc de recevoir de la nicotine 24/24 permet il tout de même de sentir les bénéfices de l’arrêt du tabac ? Sur l’amélioration de la peau par exemple , puisque c’est la nicotine qui est nocive et favorise le vieillissement de la peau

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie avec ou sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt : irritabilité, augmentation de l'appétit, troubles du sommeil, de la concentration, ... Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.
L'utilisation des substituts n'enlève absolument pas les bienfaits sur la santé de l'arrêt du tabac. D'autant plus que leur utilisation sera ponctuelle, sur un temps court.
Mais finalement peu importe la façon de s'arrêter, le principal est d'atteindre votre but et ainsi de supprimer les effets négatifs du tabac sur votre peau.
Peu importe votre stratégie, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !