Votre question
Substitut nicotinique et poids
Bonjour,
J ai arrêté de fumer il y a 3jours, j utilise des patchs et des pastilles à la nicotine.
Ma crainte est la prise de poids et j'ai lu que les substituts ne faisaient que retarder une prise de poids inévitable. Qu en est il ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 3 premiers jours!
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas inévitable.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques: fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en augmentant ses dépenses caloriques (plus d'activité physique) ou en réduisant les apports (manger mieux/moins).
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
Les substituts vous aideront à ne pas ressentir de manque (comme la faim) le temps de faire disparaître le besoin physique de nicotine. Si vous mangez plus à l'arrêt des substituts, continuez les un peu pus longtemps.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.