Votre question
Substitut nicotinique
Après 6 mois d'arrêt avec l'aide de pastilles j'ai l'impression d'être à nouveau dépendante de la nicotine,des envies subites se font encore sentir et je prend encore entre 4 et 6 pastilles par jour est ce normal?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 6 mois et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous avez l’impression d’être à nouveau dépendante avec des envies subites et vous prenez encore 4 à 6 pastilles par jour. Vous vous demandez si cela est normal.
• Sachez qu’en principe en fin de sevrage il convient de diminuer progressivement les pastilles pour habituer votre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine. Et si vous êtes en difficulté pour arrêter les pastilles, vous pouvez essayer d’identifier si vous êtes-vous en difficultés quand vous n’avez plus de nicotine ou quand vous n’avez plus rien dans la bouche à des moments clefs de la journée. Pour savoir cela, tentez de remplacer les pastilles par d’autres substituts, moins à votre goût pour repérer si votre besoin est en lien avec la nicotine ou le goût et la forme de vos pastilles. Ou encore, vous pouvez essayer de substituer vos pastilles par des bonbons traditionnels, cherchez quelque chose qui se rapproche de vos pastilles en terme de forme, de densité et de goût et évaluer si c’est bon pour vous.
• Enfin sachez aussi qu’il vaudra toujours mieux prendre une pastille qu’une cigarette car les traitements de substitution présentent peu de risques de dépendance. La diffusion lente de la nicotine dans les substituts, protège normalement de ce risque. En effet elle diffère de la diffusion rapide de la nicotine des cigarettes avec son effet "shoot", en moins de 7 secondes. Et le caractère addictif d'un produit contenant de la nicotine dépend surtout de la vitesse de passage de la nicotine dans le sang et le cerveau.
Pour compléter ces informations, n’hésitez pas à faire un point plus complet sur votre consommation de pastilles avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une  grande partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.