Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis presque 48h et je m'interroge sur les substituts nicotiniques.
Je fumais environ 5-10 cigarettes par jours.
Actuellement j'ai une cigarette électronique et des patch en 14mg que je n'ai pas encore essayé.
Je voulais savoir si je pouvais en mettre un avant daller dormir
J'ai également peur de consommer plus de nicotine qu'avant

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie avec ou sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt : irritabilité, augmentation de l'appétit, trouble de la concentration ou du sommeil.... Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.
Pour le dosage adaptée, il faut tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :
- une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
- une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
- une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Et pour savoir si le dosage de vos substituts est correctement adaptée, voici quelques informations.
Quand votre substitution n’est pas assez dosée, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
Quand votre substitution est trop fortement dosée, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Donc au regard de tout cela, vous posez même poser un patch dès que possible et le changer tous les matins.
Pour vous accompagner, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.