Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut nicotinique

Bonjour,
J'ai débuté les patch 21mg depuis 48h suite à des symptômes nausées, vertiges et bouffées de chaleur qui ont débuté il y a 5 jours. Depuis les patchs, les symptômes se sont majorés et sont apparus des céphalées et bouche pâteuse.
S'agit il d'un surdosage? Dois je diminuer le dosage et passer à 14mg?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre choix d'arrêt de fumer avec les patchs ! 

Oui, vous avez parfaitement raison : vous êtes en surdosage de nicotine. Les signes sont bouche pâteuse, palpitations, crampes au ventre, ou dégoût, vertiges et céphalées. 

Diminuez le dosage de vos patchs de 21 à 14 mg et tout devrait rentrer dans l’ordre.

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé ! 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !