Votre question
Substitut nicotinique
Bonsoir, je prends un peu plus de pastille nicotine dosée 1,5 mg. Y a t il un risque de continuer à en prendre depuis 2 ans. Je précise que je ne fume plus.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces deux années de vie sans tabac ! Quelle bonne nouvelle !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
L'essentiel, c'est que vous ne fumiez pas. Re bravo !!!
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Au bout de 2 ans, c'est sans doute le cas, mais il n'y pas d'urgence à ce que vous les arrêtiez si c'est la seule chose qui vous tienne loin de la cigarette.
Si vous voulez vous en débarrasser, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine (au bout de 2 ans, c'est rare, mais ça peut arriver), vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 7 pastilles de 1.5  mg, ça fait 10.5 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.