Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour,
Cela fair plusieurs années que j’ai arrêté de fumer mais je continue depuis 2 ans à prendre des substituts nicotiniques. Est ce dangereux pour la santé ? Comment arrêter ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 2 ans, c'est une très bonne chose pour votre santé.
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
Par contre, pour ce qui concerne les comprimés à sucer, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme. Si vous souhaitez continuer ainsi, vous le pouvez !
Néanmoins si vous souhaitez vous libérer de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des pastilles à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...). Progressivement vous diminuerez les pastilles à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page je fais face aux envies des premiers jours pour gérer vos envie de prendre une pastille à la nicotine.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès d'un médecin addictologue, ou contactez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.