Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour j'a commencé un arrêt progressif de la cigarette, fumant de base un peu moins d'un paquet par jour. J'ai 23 ans et aucun probleme de santé, vaut il mieuc que j'utilise en substitut la cogarette electronique (j'en ai une) ou que je me patche a la nicotine? j'ai l'impression que c'est plus l'action de fumer que la nicotine qui me manque, et j'a mis quasiment pas de nicotine dans ma CE et ca me va bien.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait de vouloir en finir avec la cigarette !
Si la vapoteuse vous permet de ne plus fumer du tout, alors conservez-là. Il faudra ensuite vous en séparer aussi dans un deuxième temps.
Néanmoins en première intention, il est plutôt recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray).
Pour vous aider, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !