Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour,
Cette fois je me suis fait aider pour cet arrêt avec de l acupuncture. Elle m a déconseillé de prendre des substituts nicotiniques ( même si ça n est pas incompatible) pour eviter de partir sûr une autre addiction.
Je lui avais précisé que lors de mes derniers arrêts , ces derniers m avaient beaucoup aidé .
J ai essayé sans mais au bout de 24h j ai craqué, Je sens que j en ai besoin . Qu en pensez vous?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait de vouloir en finir avec la cigarette !
L’efficacité de l’acupuncture dans l’arrêt du tabac n’a pas été prouvée scientifiquement. Si vous êtes dépendante physique à la nicotine, il reste recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques pour éviter de souffrir des symptômes de manque physique.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée, et vous l'êtes ! Bravo !
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
A bientôt ?