Votre question
Substitut Nicotinique
Bonjour, j'ai 32 ans et cela fait 24 jours que je n'ai pas fumé de cigarette et 3 que je n'ai pas pris de substitut Nicotinique.
Le manque de Nicotine est plus difficile à gérer que je ne le pensais et mon sommeil est perturbé. Il m'arrive d'avoir des envies assez marqué et l'odeur de la cigarette est délicieuse.
Auriez-vous un ou des conseils pour gérer ces phases ?
Combien de temps prend le sevrage Nicotinique en moyenne ?
J'étais un bon fumeur 15-20 / jour.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous êtes dépendant de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette...
Si vous êtes dépendant de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas de sensation de manque.
Nous vous invitons à reprendre les substituts nicotiniques que vous avez arrêté trop tôt ! Les recommandations sont de faire chaque dosage de patch pendant un mois, ainsi vous effectuez un sevrage progressif. Votre arrêt sera alors plus confortable, vous dormirez mieux.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !