Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour, Cel m’a va faire 10 jours sanscigarette.. mais depuis le 7eme joursles envies sont fortes mais brèves.. dois je prendre des substitut nicotiniques afin de m’aider ou ce n’est pas nécessaire ? Je préférerai m’en passer pour être honnête.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'utilisation des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray) n'est pas obligatoire. Ils permettent simplement de rendre l'arrêt confortable et ne pas justement subir ces envies fortes de fumer.
Ainsi si vous êtes dépendant de la nicotine, sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : envies très forte de fumer, fringales, irritabilité, nervosité, troubles du sommeil...
Si vous êtes dépendant de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas ces sensations désagréables.
L'arrêt du tabac c'est aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Ces 2 actions sont encore plus importantes lorsque l'on décide de ne pas utiliser de substituts nicotiniques.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !