Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour. Cela fait un peu plus dz deux ans que j’ai arrete de fumer grâce a une séance d’hypnose .. je consomme encore néanmoins des substituts nicotiniques environ une pastille par jour : est ce dangereux pour la santé ?? Puis je consommer cette nicotine sur du long terme ?? Est ce que je suis devenu dépendant aux substituts ?? Merci pour votre réponse. Marc

Notre réponse
Bonjour Marc,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sachez d'abord qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer, ni vous mettre en danger de recommencer à fumer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. C'est donc votre situation puisque votre consommation de pastilles s'est maintenue dans le temps, au lieu de diminuer peu à peu.
Quand vous aurez envie de fumer ou de prendre une pastille, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, faîtes un exercice de respiration, changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans la suite de votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !