
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour,
Est-il recommandé de garder les patchs la nuit ou non ?
Merci par avance de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Au début de l'arrêt du tabac, il vaut mieux garder le patch de 24h sur 24h, si vous êtes une fumeuse de la première heure en vous levant. Cela évite de se réveiller en manque après une interruption nocturne du traitement.
Si la diffusion de nicotine la nuit perturbe votre sommeil au point de générer un état de fatigue la journée, vous pouvez alors décoller le patch en vous couchant, en coller un nouveau dès le réveil et prendre de façon simultanée des substituts nicotiniques oraux qui feront le relais jusqu'à ce que la nicotine traverse la peau et arrive en dose efficace dans votre corps.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !